Le personnel et la direction de la maison funéraire sont conscients et responsables durant cette période de crise. C'est pourquoi nous encourageons toute la population à limiter les contacts physiques avec les familles endeuillées.

Nous suivons la situation de près et tenons à nous conformer aux normes émises par le gouvernement visant la sécurité publique. Un hochement de tête avec une main sur le coeur seront très significatifs pour vos proches en cette période de deuil.

Bertrand Blais - 1937-2020

Bertrand Blais 1937-2020

Décédé : 29 juin 2020 à l'âge de 82 ans. Bertrand résidait à Plessisville et était natif de St-Patrice-de-Beaurivage.

Né le : 20 août 1937


Entouré de sa famille, est décédé à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska le 29 juin 2020 à l’âge de 82 ans et 10 mois, Monsieur Bertrand Blais époux de dame Madeleine Bourgault. Il était domicilié à Plessisville. Il était le fils de feu Louis Blais et de feu Imelda Bilodeau.

Monsieur Bertrand Blais laisse dans le deuil outre son épouse dame Madeleine Bourgault, ses enfants : Sylvie (Pierre Gauthier), Maryse (Harold Brindle) et Jean (Manon Girouard).

Ses petits-enfants : Keven Brindle (Marelee), Anne-Marie Brindle (Jérémie), Karène Brindle,
Raphaël Faucher, Francis Blais (Léa) et Olivier Blais.

Ses arrière-petits-enfants : Jayden Brindle, Milan Brindle et Aly-Rose Roberge.

Il était le frère de : feu Dominique (feu Jeannette Chabot), feu Dolorès (feu Louis Roy), feu Sylvette (feu Hercule Roy), feu Reina (feu Euchariste Rhéaume), feu Claire-Hélène (feu Arsène Rhéaume), feu Sœur Christiane, sœur de la Charité de Québec, Roselle (Gilles Breton), Jeanne d’Arc (Gaétan Breton), Carmelle (Lucien Bélanger), feu Jean-Louis et Jocelyne (Jules Bety).

Il était le beau-frère de : feu Marcel (Irène Camden), Doris (feu Jean-Thomas Sylvain), feu Philippe, Denis (Diane Breton), Roger (Francine Guillemette), Jeanine (feu Donald Rousseau), Gilles (Madeleine Giroux), feu Normand (Judith Breton) et Rollande.
Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux, nièces, parents et amis.

La famille remercie sincèrement tout le personnel du service de maintien à domicile du CLSC de l’Érable pour les bons soins prodigués à Bertrand durant les dix dernières années. Votre sympathie peut se témoigner par un don à la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable. Les formulaires seront disponibles à la maison funéraire.

La famille recevra les condoléances le samedi 11 juillet 2020 à compter de 10h au Complexe Funéraire Jacques Couture Inc., 1529 des Érables, Plessisville, Qc. G6L 2C9. Suivra une célébration de la parole à l’église St-Calixte à 11h30.

Suite aux normes gouvernementales au sujet du COVID-19, veuillez prendre note que la distanciation sociale de 2 mètres doit être respectée en tout temps et qu’un maximum de 50 personnes sera respectée à l’intérieur de la maison funéraire. Également, la famille exige le port du masque en tout temps soit à l’intérieur de la maison funéraire et de l’église. Merci de votre compréhension.

Si vous désirez, vous pouvez laisser vos voeux de sympathie dans la section "témoignages de sympathie", qui par la suite, seront remis à la famille.

Nos plus sincères condoléances aux membres des familles éprouvés par le deuil.

La famille accueillera parents et amis au :
Plessisville - Complexe Funéraire Jacques Couture
1529 rue des Érables, Plessisville, Québec G6L 2C9 Tél: 819-362-2155 Fax: 819-365-4927
samedi, le 11 juillet 2020 dès 10h

Une cérémonie commémorative aura lieu :
Église St-Calixte
1460 St-Calixte Plessisville Qc. G6L 1P6
samedi, le 11 juillet 2020 à 11h30
Dernier repos :
Cimetière Notre-Dame-des-Érables, Plessisville

En guise de sympathie des dons seraient appréciés :
Fondation du CLSC-CHSLD de l'Érable

Témoignages de sympathie

Jocelyne et Melvin Roy Reynols
Sincères condoléances à tous les membres de la famille
Jocelyne Roy et Melvin Reynolds


Dany Godbout
Sincères condoléances à toute la famille. Nous sommes de tout coeur avec vous.

Dany Godbout & Marcel Bergeron


Roger Sylvain
Mes sincères condoléances aux familles Blais et Bourgeault!. Merci M. Blais de m'avoir secouru en juin 1974.Je n'oublierai jamais. Reposez en paix!


Ginette Martineau
Mes sincères condoléances à toi Madeleine ainsi qu’à toute la famille. Mes pensées seront avec vous! Ginette et Yvon


Claude Bourgault
Sincères sympathies à toi ma cousine Madeleine et à toute ta famille.
Je pense à vous en ces temps difficiles.
Ton cousin Claude (Eddy et Thérèse)


Hamel Jean-Charles
Sincères condoléances

Nous sommes de tout coeur avec vous en ces difficiles moments que vous vivez.


Jean Yves Couture
Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.


Claire Bédard
Les plus sincères condoléances

Puissent ces quelques mots vous témoigner notre profonde sympathie et nos tendres pensées.


Michel Bourgault
mes meilleurs voeux de sympathie vous accompagnent


Denise Breton
Sincères condoléances à toute la famille. Nous sommes de tout coeur avec vous.

Denise Breton et Michel Gagné


Jacques Gagnon
Sincères condoléances

Nous sommes de tout coeur avec vous en ces difficiles moments que vous vivez.

Bénévole du CABÉ


Solange Bilodeau Jacques Lachance
Mes sympathies à Madeleine aux enfants et à toute le famille Blais et Bourgault ,nos pensées sont avec vous dans ses moments difficiles .Solange et Jacques


André Martineau
Mes plus sincères condoléances à toi Madeleine et à toute la famille Blais et Bourgault ont pense à vous tous. andré Gysele


Robert Couture
Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.
La distance rend ma présence impossible, cependant, j'espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort.

Mes plus sincères condoléances


Marie-Claude Beaulieu
Le personnel de la clinique d’optométrie de l’Érable offre ses sincères condoléances à la famille de M.Blais.


Caroline Martineau
Mes sympathies à Madeleine et ses enfants ainsi qu’aux familles Bourgault et Blais.


Aline GIROUX BERTHIAUME
Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.
La distance rend ma présence impossible, cependant, j'espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort. Je suis la petite-fille de Mary Blais (Honoré Gagné )

Mes plus sincères condoléances


Pierrette Pierrette Bourgault et Jean-Louis Napert
Nous pensons à toi Madeleine et à ta famille en cette période difficile. Nous sommes de tout cœur avec vous tous. Prends bien soin de toi.


DELPHIS E TMARIETTE BOUCHARD
Sincères Condoléances Nous sommes de tout coeur avec vous en ces difficiles moments que vous vivez Nos pensées vous accompagnent.


Claudine Charette Perre Sauvé
La perte d'un parent est un passage obligé mais toujours difficile et ce quelque soit leur âge. Nous étions toujours reçu comme des rois lorsque nous avons eu l'occasion de rencontrer les parents de Sylvie. M. Blais toujours souriant et l'oeil taquin et Mme Blais, sa grande complice, ne laissait pas sa place bien au contraire. Nos pensées sont avec toute la famille. Un gros câlin virtuel à Sylvie et Raphaël.


Jean Paul Paré
je vous présente mes sympathies les plus sincères à vous Mme Madeleine ainsi qu'a votre belle famille et la parenté ---j'ai demeure surpris recue cette quand j'ai tr connaissais sa condition de santéette nouvelle --meme si je vous présente mes sympathies les plus sincères à vous Mme Madeleine ainsi qu'a votre belle famille et la parenté ---j'ai demeure surpris quand j’ai recu cette nouvelle et ce meme si que je connaissais son état de santé..j’ai toujours apprécier M. Bertrand et toutes la famille


Lina Martineau
Mes sincères condoléances à toi MADELEINE et à toute la famille.


Linda Paré
Mon conjoint (Michel Gousse) et moi offrons nos plus sincères condoléances à vous Mme Blais et votre famille. M. Blais étant un ami de mes parents (feu Joan Johnston et Jean Paul Paré). Nos pensées sont avec vous.


Natalie Sylvain
À la mémoire d'un oncle attachant.

Le soleil s'est couché sur une vie bien remplie mais il continue de briller dans le jardin des souvenirs.

Sincères Condoléances à tous ceux affectés par son départ.

Natalie et Robert


Claude Jalbert Diane Boucher JALBERT
Nos condoléances à la famille Blais en ce temps de peine.


Georges Bourgault
sinceres sympathies Madeleine et tout ta famille (famille James et Bernadette)


France Martineau
Nos plus sincères sympathies à l’occasion du décès de Bertrand! Je garde un très bon souvenir de l’humour de Bertrand. Vous faisiez partie de mon enfance quand nous allions en famille vous visitez au chalet.
France Martineau et Roger Lacharité


Jean-Louis Caouette
Mes sympathies et mes bons souvenirs à toi Madeleine,à ta famille,ainsi qu'aux cousins Blais et Breton.Bonne suite!


Doris Bourgault
Mes condoléances Madeline tes enfants et à la famille Blais je suis avec vous dans ce deuil xx


Gino Laliberte
Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.


Christiane Bourgault
Nous vous transmettons nos sincères sympathies, mon père et moi, pour le décès de Monsieur Blais. Nos pensées vous accompagnent. John et Christiane Bourgault.


Maintien à domicile de l'Érable Direction et employées
La direction et le personnel désirent offrir leurs plus sincères condoléances aux familles. Nos pensées vous accompagnent.


Martin Nadeau France Poulin
Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.
La distance rend ma présence impossible, cependant, j'espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort.

Mes plus sincères condoléances


Real et Geneviève Bourgault
Nos plus Sincères condoléances à Madeleine ainsi qu'aux Familles Bourgault et Blais.


Luce Faucher
Nos pensées sont avec vous en ce temps plus triste de la vie...heureusement, tous vos souvenirs vont le garder bien vivant dans vos coeurs...On pense à toi bien fort Sylvie et à toute ta belle famille ! xxx
Luce , Richard et la famille !


Irène Sylvain Et Mario Bouffard
Nos sincères condoléances à Madeleine et toute la famille dans cette épreuve. Nos pensées sont avec vous.


Paul Bourgault
Très chère Madeleine,
Nous désirons t'offrir, à toi et à tes enfants, nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Bertrand. Considérant les règles sanitaires, nous ne pourrons pas nous présenter au salon pour vous rencontrer. Notre pensée vous accompagne en ces jours de deuil. Marie-Andrée Angers et Jean-Paul Bourgault de Montmagny.


Laurette Montminy Blais Montminy Blais
Mes condoleances à toi Madeleine et tes enfants,,famille Blais,Bourgault,Il avait le même âge que Pierrel lors de son déces
juin 2018 Un bon repos tu vas en avoir besoin,,,,,Laurette,


Serge Nadeau
Dernier Voyage

Il faut aimer la vie et en apprécier chaque moment car un jour la mort nous ravit et nous emmène vers d'autres horizons... Cet être qui est parti avait vécu auprès de vous une foule de moments doux qu'il emporte avec lui dans sa nouvelle maison...

Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.


Catherine et Fernand Filion
Sincères condoléances à toi Madeleine et à toute la famille, nos pensées sont avec vous en ces jours difficiles


Serge et claudette Rheaume
Mes plus sincères condoléances à toi Madelaine et à toute la famille.
ps. Je ne peu être la, petit problème de santé.


Nataly Gagnon Francis Croteau
Nos plus sincères condoléances à vous Jean, Manon et Francis ainsi qu’à toute votre famille.

Nos pensées vous accompagnent en ces moments particulièrement difficiles.

Le souvenir d’un être cher que l’on a aimé nous accompagne toujours.


Francine Fecteau
Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.


Helene Reynolds
Nos sympathies Madeleine et ta fa famille ainsi que les familles Blais et Bourgault
Hélène & Robert Campbell


Gilles & Rollande Gagnon
Gilles et moi, vous offrons nos plus sincères condoléances 'a vous Jean, Manon, Francis,Léa et Olivier et espérons qu'avec le temps tous les bons souvenirs vous réconforteront.
Gilles & Rollande Gagnon


chantal thibeault
Sympathie a Madeleine ma cliente que j oublie pas .BERTRAND etait un bon monsieur souriant et accueillant toujours entrain de m offrir des desserts quand j allais faire le menage chez eux repose en paix M Blais de ta femme de menage Chantal xx sympathie a la famille aussi


Olivier Breton-Bourgault
Cher Madeleine, Sylvie, Maryse, Jean et toute la famille rapprochée,
Nous avons été attristés d'apprendre le départ de Bertrand. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour traverser cette épreuve. Bertrand avait toujours une farce à raconter et un tour à jouer pour nous faire sourire. Sa joie de vivre et son côté moqueur resteront gravés dans nos mémoires. Que vos souvenirs vous réchauffent le coeur, vous apportent douceur et paix. Nous aurions aimé être avec vous en ce 11 juillet pour rendre hommage à Bertrand et vous offrir nos sympathies en personne. Nous sommes de tout coeur avec vous et toutes nos meilleures pensées vous accompagnent,
Olivier, Elisabeth, Eloi, Arnaud et Clémence


Isabelle Karine Bety
Nos pensées accompagnent particulièrement tante Madeleine ainsi que nos cousines Sylvie et Maryse et notre cousin Jean.
“ Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis”
Nous gardons des souvenirs d'oncle Bertrand comme d'un oncle joyeux, farceur, plein d'entrain, généreux. Son rire nous accompagnera dans nos souvenirs.
Sincères condoléances à vous tous ainsi qu’à vos proches.
Isabelle, Karine et les nôtres xxx


chantal thibeault
Les plus sincères condoléances

Puissent ces quelques mots vous témoigner notre profonde sympathie et nos tendres pensées.M Blais etait un homme souriant accueillant genereux il m offrait des desserts lorsque j allais faire le menage repose en paix sympathie Madeleine je vous oublie pas Chantal


Mariette Bety
Jocelyne et Jules,
Sincères condoléances

Nous sommes de tout coeur avec vous en ces difficiles moments que vous vivez. Mariette et Gilles xx


Marcoux Francine
Mes plus sincères condoléances à toute la famille Blais et Bourgault.Mes pensées sont avec vous tous


Fondation CLSC-CHSLD de l'Érable Fondation du CLSC - CHSLD de l'Éeable
Les administrateurs de la Fondation du CLSC-CHSLD de l'Érable tiennent à offrir à toute la famille de Monsieur Bertrand Blais, leurs plus sincères condoléances. Nous tenons également à vous remercier pour votre geste de générosité envers notre Fondation.



Informer un proche

Il vous est possible d'envoyer l'avis de décès à un proche en remplissant le formulaire ci-bas.